Données sur l’eau

Les sites de données sur l’eau

Le bulletin de situation hydrologique : ensemble de cartes et de leurs commentaires présentant l’évolution mensuelle des ressources en eau. Il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau).

Cartorisque : publication sur internet de l’ensemble des cartes des risques naturels et technologiques majeurs.

Eau France : Ce portail est le point d’entrée du système d’information sur l’eau (SIE). Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France.

La carte de vigilance des crues : informe le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues survenant sur les cours d’eau principaux dont l’Etat prend en charge la mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues.

Le Grenelle Environnement : lancé en 2007, a permis de faire travailler en étroite concertation, l’ensemble des acteurs du développement durable : l’Etat, les élus locaux, les associations, les entreprises et les salariés.

Les stations d’épuration : Le ministère de l’écologie a mis en ligne sur l’Internet, l’ensemble des données relatives à l’assainissement collectif et en particulier les informations relatives à la conformité des stations vis-à-vis de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines.

Les zones humides : La situation géographique des zones humides de la région restait mal connue ; aussi, dans l’objectif d’aider à une meilleure mise en oeuvre des dispositifs réglementaires ou incitatifs, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement (DREAL) de Basse-Normandie a engagé un inventaire cartographique de ces territoires