La biodiversité des milieux aquatiques et humides

Deux études réalisées dans le cadre du SAGE a permis d’établir, à partir des travaux de synthèse publiés par les spécialistes, la liste des espèces « remarquables » rares et/ou protégées, et présentant un enjeu fort pour le bassin versant de la Vire. Ce document propose des pistes d’action pour leur préservation.

Pour chaque groupe : flore vasculaire, oiseaux, mammifères, amphibiens, criquets et sauterelles (orthoptères), papillons diurnes (rhopalocères), libellules et demoiselles (odonates), décapodes, une liste d’espèces remarquables a été établie à l’aide des publications lorsqu’elles existent, et/ou des indications de personnes-ressources spécialistes de chacun des groupes.

Suite à la présentation de ces résultats, en 2011, la Commission locale de l’eau a inscrit la préservation de la biodiversité comme l’un des enjeux du Sage, et missionné le SMVV pour esquisser un plan d’actions. La seconde étude a déterminé les besoins écologiques et les menaces pesant sur ces espèces remarquables, avant de proposer les actions nécessaires à leur préservation.

Les deux études ont été compilées pour en faciliter la lecture et présentent les inventaires et mesures de protection réglementaire existants, propose un état des lieux de la présence des espèces et des milieux aquatiques remarquables, un rappel des pressions exercées à l’échelle du bassin, une présentation des outils disponibles pour préserver la biodiversité et élaborer un plan de préservation, les actions possibles à mener par espèce ainsi que des pistes de plan d’actions.

Téléchargez le rapport sur la biodiversité des milieux aquatiques et humides, M. BUNEL 2010 et A, JANSON 2012.

Les espèces

L’étude a permis d’identifier 45 espèces remarquables des milieux aquatiques et humides présentes sur le bassin de la Vire. Depuis sa parution, la présence de la loutre est avérée sur le bassin.

Nous comptabilisons donc désormais 46 espèces remarquables.

Liste des espèces remarquables liées aux milieux aquatiques et humides du bassin de la Vire (CEN-SMVV, 2010)