Le suivi du SMVV


Le suivi complémentaire des affluents de la Vire »
En 2010, le SMVV a réalisé le suivi de la qualité physico-chimique des eaux de 6 affluents de la Vire moyenne : Drôme, Gouvette, Marcran, Joigne, Dollée et Jouenne.

Un prélèvement a été effectué une fois par mois et envoyé au laboratoire départemental pour analyse. Les mesures de température et d’oxygène ont été faites sur place.

Matières phosphorées : la Joigne et le Marcran ont dépassé le seuil du « bon état » en août et septembre. A cette période, les rejets des stations d’épuration sont moins dilués par les débits. La Gouvette est en très bon état phosphore et orthophosphates.

Nitrates : tous les prélèvements sont inférieurs au seuil du « bon état » fixé à 50 mg/l.Toutefois, la Drôme et la Dollée dépassent la valeur guide de 25 mg de nitrates/l d’eau pendant 6 mois. Pour la plupart des paramètres, la Gouvette était en très bon état en 2010. (Résultats sur site sage-vire.fr).

Les matières en suspension (seq) : paramètre le plus pénalisant, notamment pour la Dollée en mauvaise qualité en mars, et qualité moyenne (haute) en octobre.