Les débits de la Vire

La Vire a un régime de type pluvial océanique. Les plus hautes eaux ont lieu en général en janvier ou février et l’étiage se situe vers la fin de l’été.

La DREAL gère 17 stations hydrométriques « patrimoniales » réparties sur le bassin de la Vire . 21 stations «virtuelles» (pour lesquelles la DREAL calcule les débits caractéristiques en corrélant les résultats des stations existantes) complète ce réseau.

La Vire a un régime de type pluvial océanique. Les plus hautes eaux ont lieu en général en janvier ou février et l’étiage se situe vers la fin de l’été.

Avec des variations de 1 à 10, le débit moyen montre une saisonnalité forte, en rapport notamment avec un faible soutien des aquifères. Les étiages peuvent y être sévères.

La quantité d’eau produite par unité de surface (débits spécifiques) diminue de l’amont vers l’aval : 18,8 l/s/km² à Vire, 14,9 l/s/km² à Saint-Lô et 14,4 l/s/ km² à Montmartin-en-Graignes.
Cette diminution vers l’aval montre la forte contribution de l’amont du bassin dans la production d’eau.

 

Les sites de suivi des débits des rivières, niveaux des nappes et situations météorologiques :

Retrouvez toutes les données hydrologiques actualisées sur le site de la BANQUE HYDRO.

Station de jaugeage de la Souleuvre


LA BANQUE HYDRO stocke les mesures de hauteur d’eau (à pas de temps variable) en provenance des stations de mesure implantées sur les cours d’eau français et permet un accès aux données signalétiques des stations (finalité, localisation précise, qualité des mesures, historique, données disponibles…).

Retrouvez l’évolution des débits de la Vire en direct VIGICRUES, site du ministère de l’écologie.

Retrouvez les arrêtés de restriction d’eau PROPLUVIA, site du ministère de l’écologie.

Suivez le niveau des nappes EAUX SOUTERRAINES, site du brgm.

Consultez les cartes de vigilance météo METEO,site de MétéoFrance

 




Les arrêtés cadre sécheresse de la Manche et du Calvados :

Les deux arrêtés cadre de la Manche et du Calvados ont pour objet de définir les territoires hydrographiques sur lesquels peuvent s’appliquer des mesures de vigilance et les seuils de vigilance, d’alerte et de crise dont le franchissement entraîne l’application de mesures concernant les usages de l’eau en période de sécheresse.
Arrêté cadre sécheresse Manche 2012
Arrêté cadre sécheresse Calvados 2011