Les suivis piscicoles

Les pêches électriques :

La Fédération de Pêche de la Manche et la Fédération de Pêche du calvados réalisent chaque année respectivement un suivi des populations de jeunes Saumons et d’Anguilles afin de mettre en oeuvre des mesures de gestion adaptées.

La CATER de Basse-Normandie a passé deux jours aux côtés de Damien, Fabien, Yannick, Régis, Christophe et les autres pour vous faire découvrir une facette de leur métier. Voici un reportage sur la Sée, fleuve du sud Manche, et la Dives, fleuve du Calvados.


Le Réseau Hydrobiologique et Piscicole (RHP) :

L’ONEMA a mis en place plusieurs réseaux de suivi de l’état des écosystèmes aquatiques. Le Réseau Hydrobiologique et Piscicole (RHP) concerne le suivi des peuplements de poissons.

Le RHP a pour objectifs principaux :
– de disposer d’un état annuel des peuplements de poissons dans les cours d’eau,
– de suivre l’évolution de ces peuplements et de quantifier les impacts des phénomènes naturels (sécheresses, crues) et des activités humaines,
– de fournir des informations sur certaines espèces plus particulièrement intéressantes sur un plan écologique ou halieutique.

rhp

RHP – Période 2001 à 2011 – Onema

 

L’Indice Poisson Rivière (IPR) :

L’Indice Poisson Rivière consiste globalement à mesurer l’écart entre la composition du peuplement sur une station donnée, observée à partir d’un échantillonnage par pêche électrique, et la composition du peuplement attendue en station de référence, c’est-à-dire dans des conditions pas ou très peu modifiées par l’homme.

ipr

IPR – Période de 2001 à 2011 – Onema

Sur la Vire, il n’existe pas de point de suivi sur la partie Vire canalisée (aval Pont-Farcy).
Sur la Vire amont (Calvados), deux stations sont suivis chaque année à Truttemer-le-Grand (sources) et Pont-Bellanger (gorges). Les résultats sont bons en amont mais plus variables avec des déclassements réguliers depuis 1995 sur le secteur aval.
Sur les affluents, les résultats sont déclassés, atteignant le « mauvais état » sur la Joigne en 2007.


Le suivi anguille (ANG) :

Située en zone prioritaire pour l’anguille, la Vire fait l’objet d’un suivi régulier des peuplements d’anguilles jaunes depuis 2010. Ce suivi est assuré par la fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Calvados.

18 stations sur la Vire dont 5 font partie du réseau fixe, et sont inventoriées chaque année.

La distribution des anguilles sur la Vire et ses principaux affluents suit bien le principe de colonisation en densité-dépendance de l’espèce , les densités diminuant avec la distance à la marée dynamique.

Ang-2010-2011-ClasseQualite

Suivi anguille : Classe de Qualité 2010-2011 (FDAAPPMA14)

Le rapport 2010-2011 précise les résultats : Rapport synthétique Anguille 2010-2011 FDAAPPMA 14 – ONEMA