L’observatoire piscicole

L’observatoire piscicole implanté sur le seuil des Claies de Vire à La Meauffe dispose d’une chambre de visualisation et d’une salle de capture.

Cette plate forme est opérationnelle depuis avril 2002, elle répond à des objectifs multiples :

Scientifique et technique : le dispositif constitue un outil pour la réalisation d’études sur les migrateurs. L’enregistrement en continu permet le suivi pluriannuel précis de la population d’aloses (Grande Alosa alosa et feinte Alosa falax falax), de la truite de mer Salmo trutta trutta et du saumon atlantique Salmo salar. Les donnés recueillies apportent à la gestion des populations sauvages, et auraient vocation à fournir une aide objective à la décision quant aux usages dont la rivière est l’enjeu.

Pédagogique : les séances de captures sont l’occasion d’échanges entre le public et les techniciens effectuant les manipulations. Ils répondent aux questions, informent sur l’intérêt des travaux menés et renseignent sur l’écologie des espèces et sur leur biotope. A cela s’ajoute l’exposition de panneaux pédagogiques qui présentent le peuplement pisciaire de la Vire, sa répartition et la biologie des espèces. Diverses structures ont la possibilité d’utiliser le site pour des visites (écoles, associations de sensibilisation à la préservation de la nature, éducation à l’éco citoyenneté).

Dates d’ouvertures de l’observatoire:

Les lundis et mercredis de début avril à début juin

Pour en savoir plus sur les jours d’ouverture

 

Accédez aux rapports annuels de la fédération de la Manche pour la pêche et la protection des milieux aquatiques depuis 2002

Carte_cdc_50