Les acteurs

 

Le SAGE fonctionne grâce au travail conjugué de 2 entités : la Commission Locale de l’Eau et la structure porteuse

a

Au commande du SAGE : La Commission Locale de l’Eau (CLE)

L’élaboration d’un SAGE repose sur la concertation entre tous les acteurs de l’eau (gestionnaires, consommateurs, utilisateurs, services de police…) d’où la constitution d’une assemblée, la CLE, associant les représentants des usagers(au moins 25% des membres), les représentants des collectivités locales (au moins 50% des membres) et les représentants de l’Etat.

La CLE a pour objet d’animer le processus de concertation, de définir les axes de travail, d’organiser la mise en place du SAGE avec le souci  d’identifier et de résoudre les conflits et de réussir la concertation entre les divers intervenants.

La CLE se compose de 51 membres répartis dans les 3 collèges :
– Collège des représentants des collectivités territoriales et des établissements publics locaux (26 membres) ;
– Collège des représentants des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles et des associations concernées (15 membres) ;
– Collège des représentants de l’Etat et des établissements publics locaux (10 membres).

Avec quinze représentants, le collège des usagers associe notamment les représentants des conchyliculteurs, des producteurs d’hydroélectricité, des pratiquants de canoë-kayak, des agriculteurs, des artisans et industriels. Les pêcheurs et associations de défenses de l’environnement y sont également représentés.

La CLE est présidée par Laurent PIEN, maire de Condé-sur-Vire et vice-président de Saint-Lô Agglo.

Téléchargez les arrêtés préfectoraux :
– l’arrêté de constitution de la CLE du SAGE en vigueur :
Arrêté préfectoral du 22 septembre 2016 renouvelant la CLE

– complété par l’annexe du 22 septembre 2016 :
Annexe à l’arrêté du 22 septembre 2016 fixant la composition de la CLE

Téléchargez les règles de fonctionnement de la CLE :
Règles de fonctionnement de la CLE

La CLE a confié son secrétariat ainsi que la maîtrise d’ouvrage des études et analyses nécessaires à l’élaboration du SAGE au syndicat de la Vire, groupement de collectivités…

a

La structure porteuse : le Syndicat de la Vire

Le Syndicat de la Vire (SV) assure la mission de structure porteuse du SAGE de la Vire. Il a été désigné par la Commission Locale de l’Eau lors de sa réunion du 3 juillet 2015.

Il est également propriétaire du Domaine public fluvial de la Vire qui se compose de la Vire de Pont-Farcy aux Veys et du canal Vire-Taute.

Le Syndicat de la Vire regroupe la communauté d’agglomération Saint-Lô Agglo, 4 communes riveraines de la Vire (Pont-Farcy, Isigny-sur-Mer, Carentan-les-Marais et Montmartin-en-Graignes) et le Conseil départemental de la Manche.

Le Syndicat de la Vire est présidé par Dominique PAIN, maire de Dangy.