Les documents du SAGE

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE de la Vire a adopté la stratégie collective du SAGE en mars 2016. les projets de PAGD et de règlement sont en cours de rédaction. Vous pouvez télécharger les documents d’élaboration du SAGE.

 

La stratégie collective du SAGE:

En mars 2016, la Commission locale de l’eau (CLE) a adopté les objectifs quantifiés et les 95 mesures de la « stratégie collective » du SAGE.
En savoir +…

Les scénarios contrastés du SAGE:

En décembre 2013, la Commission locale de l’eau (CLE) a validé les « scénarios contrastés » de la Vire réalisée par deux cabinets spécialisés IDEA-ARTELIA.
En savoir +…

Les tendances du bassin de la Vire:

En avril 2013, la Commission locale de l’eau (CLE) validé l’étude des « scénarios et tendances » de la Vire réalisée par deux cabinets spécialisés. Retour sur quelques points de cet important dossier sur lequel s’appuieront toutes les décisions à venir.
En savoir +…

L’état des lieux du SAGE :

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE de la Vire a validé l’état des lieux du bassin de la Vire le 8 juin 2009. Plusieurs études renforceront au fil du temps l’état des lieux sur les points clés du SAGE.
En juin 2009, la CLE a validé l’état des lieux des eaux et milieux aquatiques du bassin de la Vire.
En savoir +…

Les barrages et l’artificialisation de la « Vire moyenne » :

Les réflexion du SAGE portent notamment sur l’artificialisation de la Vire moyenne (masse d’eau HR 317). Une note récapitulative a été distribuée aux participants de la visite organisée le 5 juillet 2010 par le SAGE.
En savoir +…

La biodiversité des zones humides :

Les zones humides constituent un enjeu déterminant pour la protection et le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques des bassins versants. Leurs fonctions épuratoires (abattement des nitrates et rétention du phosphore), hydrauliques (écrêtement des crues et soutien des étiages) et biologiques (milieux à forte biodiversité) leurs confèrent un rôle majeur dans l’atteinte du bon état.
En savoir +…