L’interSAGE baie des Veys

Une commission commune aux SAGE Vire et Douve-Taute

La bonne gestion de la baie des Veys, exutoire de 4 fleuves bas-normands, nécessite la coordination des programme de gestion des eaux tels que les SAGE.

Des 4 fleuves arrivant en baie des Veys : la Douve et la Taute (à l’ouest), la Vire (au centre) et l’Aure (à l’est), 3 sont l’objet d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux en cours d’élaboration.

Une réflexion conjointe à ces deux SAGE est engagée sur la Baie des Veys. Un groupe de travail intitulé « InterSAGE Baie des Veys » a été institué en 2008 afin d’aborder collégialement les problématiques de ce territoire.
Cette assemblée réunit les services de l’Etat, les professionnels et les usagers de la Baie.

Le groupe de travail inter-Sage se réunira pour la troisième fois le 28 novembre prochain afin d’élaborer les scénarios contrastés concernant la baie. Il s’agira d’apporter des éléments permettant d’atteindre les enjeux validés par la CLE :

• Qualité de l’eau : atteindre le bon potentiel de la masse d’eau.

• Conserver sur l’ensemble du littoral une qualité des eaux compatible avec les usages littoraux : conchyliculture, baignade, pêche à pied.

• Préserver les milieux naturels littoraux, et leur faune et flore associées, dans le respect de leur dynamique d’évolution.

• Définir une stratégie vis à vis du trait de côte.

 

Les comptes-rendus des précédentes réunions :

Interco baie des veys n°1 du 8 décembre 2008
Pour en savoir plus sur la baie des Veys : rendez-vous sur la page « baie des Veys ».