Restaurer les mares

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie restaure les mares sur le bassin versant de la Vire en partenariat avec le Syndicat Mixte du Val de Vire dans le cadre de leur programme régional d’actions pour les mares.

 

Identification et intérêt des mares

Les mares sont des étendues d’eau de faible superficie (inférieur à 1000 m2) et ne sont pas en connexion directe avec un cours d’eau. Elles servent à tamponner le ruissellement venant des versants mais elles sont aussi des écosystèmes d’une grande diversité végétale et animale. De nombreuses espèces remarquables s’y reproduisent, notamment les amphibiens et les invertébrés aquatiques. Aujourd’hui, le faible nombre et le caractère isolé des mares entrainent la perte et la fragilisation des populations existantes qui ne peuvent plus exercer d’échanges avec les autres milieux humides.

La création ou la restauration de mare permet de conserver des continuités écologiques (trame bleue) pour que les effectifs des animaux et des végétaux si spécifiques de ces milieux puissent se maintenir. (Voir la liste des espèces remarquables présentes sur le bassin de la Vire)

 

Si vous souhaitez créer au restaurer une mare, le Conservatoire et le SMVV peuvent vous accompagner dans votre démarche. Le SMVV par sa connaissance du terrain peut aussi identifier des mares à restaurer d’après les conseils avisés du Conservatoire.

Les travaux de restauration d’une mare

Suite à l’identification d’une mare à créer ou à restaurer, elle sera inscrite au programme d’actions régional. Le Conservatoire se chargera de mettre en place les travaux à réaliser. Ces travaux consistent le plus souvent à effectuer un travail d’abbatage et de recépage des arbres  sur le pourtour de la mare pour la remettre en lumière puis lorqu’elle est a un stade avancée d’atterrissement, d’excaver les sédiments, feuilles et branches qui se sont accumulés au fil du temps.

Si du bétail s’abreuve à la mare, une clôture et un abreuvoir de type pompe de prairie pourront être aménagés.

 

La restauration d’une mare forestière située sur la commune de Gourfaleur (50) est une action concrète réalisée en novembre 2012 dans le cadre du partenariat SAGE de la Vire / Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie.

                                   Voir la restauration de la mare forestière

P1030027

Cliquez sur l’image pour voir les différentes étapes de la restauration de la mare en vidéo !