28 novembre 2022

Comment finir les travaux de finition d’une maison ?

Les travaux de finition d’une construction sont tout aussi importants que les travaux de gros œuvre et de second œuvre. Ainsi  les finitions de la construction de votre immeuble requièrent une attention particulière. Ces tâches jouent un rôle important afin de rendre votre maison confortable, chaleureuse, habitable et esthétique. 

Pour mener à bien cette étape importante, il est important de prendre en compte certains éléments. Nous vous dévoilons dans cet article, tout l’arsenal nécessaire pour y parvenir en toute sérénité et sécurité.

L’importance de bien préparer son projet

Comme il est de coutume qu’importe l’activité, il est fondamental d’établir les différentes étapes de votre projet. Cela implique de procéder à une réelle estimation du coût des travaux. Pour cela, il suffit de confier ces travaux à un spécialiste. Cet expert se chargera de de vous donner d’une part, une idée claire du budget, et d’autre part vous assure un rendu sans accroc et très présentable selon vos envies. Il est aussi possible pour vous, de faire le travail sans avoir recours aux services d’un expert. Cela vous offre la possibilité de donner une touche personnelle à votre travail.

Si vous optez pour cette approche, il est alors déterminant de prévoir un temps de réalisation raisonnable pour la mise en œuvre de chaque étape. Cela vous évitera l’envie d’expédier les dernières tâches. Absolument tout se doit d’être idéalement planifié, coordonné et exécuté de façon efficace. Les étapes à suivre pour une finition réussie sont nombreuses. 

Au nombre de ces étapes, on peut aborder le revêtement intérieur qui aborde entre autres la peinture, le revêtement des murs et du sol, l’électricité, la plomberie, l’aménagement de la cuisine ou encore la menuiserie. On peut aussi mentionner le revêtement extérieur.

Qu’en est-il du revêtement intérieur ?

S’agissant du revêtement intérieur, il se déroule en plusieurs étapes. Vous devez savoir que vos murs et vos sols sont entièrement des atouts déco à condition de savoir les habiller. L’éclairage, les peintures ou encore l’installation des plinthes sont autant d’étapes qui feront de votre revêtement d’intérieur, une réussite.

Le revêtement des sols, une riche variété

Le fait de procéder au changement du sol de son logement aide à donner un vrai coup de jeune à votre intérieur. Vous pouvez opter pour un sol naturel, afin d’avoir chaleur et authenticité à votre intérieur. Vous pouvez par contre préférer un sol synthétique, qui peut imiter toutes les formes de surface. Il existe une très riche variété de revêtements possibles pour vos sols. Vous pouvez à titre d’exemple opter pour du carrelage, le sol vinyle, le parquet flottant, une moquette ou encore le PVC.

Votre choix doit néanmoins se faire en fonction de vos envies, de la pièce mais aussi du style de décoration. A titre d’exemple, dans une cuisine ou encore dans une salle de bain, le carrelage sera l’option idéale. Au salon ou dans la chambre, un parquet chêne aura un plus bel effet. Pour plus de protection, vous pouvez faire une vitrification ou un huilage. Dans l’habillement de vos sols, les moquettes et tapis sont aussi des accessoires qu’il faut prendre avec la plus grande importance.

Le revêtement des murs

Pour ce qui concerne le revêtement des murs, il est important de faire les choix dans les tons qu’il faut. Ainsi, vos revêtements muraux participent à la protection, la décoration de votre intérieur. Mieux, ils peuvent assurer une touche contemporaine ou à l’inverse traditionnelle, agrandir visuellement l’espace ou accroître la hauteur de plafond. 

Procéder au choix d’un revêtement mural n’est pourtant pas une si simple affaire. Il y a de quoi se perdre parmi les milliers de références qui existent. Pour vous aider à y voir plus clair, faites un premier tri en comparant les propriétés et les possibilités décoratives. Pour y parvenir, faites-en sorte qu’ils s’intègrent facilement à votre déco. 

Pour faire simple, vous pourrez les peindre. Vous avez aussi la possibilité de faire recours à la tapisserie. D’autres types de revêtements non moins efficaces existent. C’est le cas des revêtements muraux en papier peint ou en PVC.

Comment procéder au choix des peintures ?

Bien choisir les peintures, c’est aussi une étape essentielle. En effet, la peinture joue un rôle très capital dans l’esthétique de votre intérieur. Vous pouvez la choisir satinée, mate ou brillante. Aussi pouvez-vous opter pour un mélange de mat et du satiné, lessivable et plus aisé d’entretien ou une peinture à effet velours.

Le choix de l’éclairage

En ce qui concerne l’éclairage, il faut veiller à choisir les luminaires modèles tout comme leurs ampoules et leur température de couleur. Ici, on vous conseille vivement des lampes avec des câbles en textiles torsadés. Vous ne devez pas hésiter à rajouter les points lumineux pour  rajouter à l’ambiance dans les pièces.

Comment procéder à l’installation des plinthes ?

Les plinthes sont des éléments très importants dans le revêtement. Elles permettent d’un côté de masquer les espaces rendus visibles par les poseurs de parquets aux pieds de vos murs. De l’autre,  elles aident à fixer vos moquettes. Très pratiques, elles servent tout autant à cacher les fils électriques. Les menuiseries intérieures, le plafonnage ou encore les rideaux font partie intégrante de vos travaux de finition. 

Comment planifier le revêtement extérieur ?

Le revêtement extérieur assure la protection de votre construction des intempéries et s’affiche comme son bouclier. C’est aussi du revêtement extérieur que dépendent le style final et l’apparence visuelle de votre habitation. De nombreux types de revêtement extérieur sont disponibles pour faire votre bonheur. 

C’est le cas du crépi, le plus courant des revêtements de mur. Il peut être brossé, lissé ou gratté et préserver votre façade tout en la décorant. Peu corrosif, le zinc, très résistant et isolant, offre aussi bien élégance que modernité à votre demeure. Pour jouir d’un environnement élégant mais chaleureux, vous pouvez aussi adopter le bois.

Procéder à un choix judicieux des matériaux et de l’entreprise

Pour réaliser les travaux de finition d’une maison, il est essentiel de faire le choix des matériaux sains et esthétiques. Aussi devriez-vous tenir compte de leurs aptitudes isolantes ainsi que leurs performances en cas d’intempéries. Pour la finition de votre chantier, il est donc important de faire le choix d’une entreprise de confiance. Pour la dénicher, faites du bouche-à-oreille, qui reste le meilleur moyen. En exposant vos besoins à vos proches et amis, vous trouverez cette entreprise.

Posez des questions sur les éléments qui en font une belle expérience. Avant votre choix final, demandez aussi plusieurs devis afin de les comparer. Le montant n’est pas l’élément important mais plutôt des renseignements comme la logique du devis, les numéros officiels de la société, l’énoncé des opérations à effectuer. Si l’entrepreneur est sérieux, vous l’aurez sans doute déjà réalisé.

Étape importante dans l’achèvement d’une construction, les travaux de finition nécessitent le même sérieux et la même application mis à la construction de votre habitation. Il vous faut donc y mettre la même énergie en veillant au choix de matériaux de grande qualité, pour que le rendu soit digne de vos ambitions.