28 novembre 2022

Achetez les jeux vidéo moins chers : nos meilleurs conseils

Les jeux vidéo font généralement dépenser des dollars, notamment lorsqu’ils viennent de sortir. Pour éviter cette surenchère, voici 5 astuces pour acheter vos jeux vidéo à un prix de rien.

Profitez des prix promotionnels et des précommandes

Les commerçants des jeux vidéo choisissent souvent des périodes pour baisser les prix de leur vente. L’objectif pour eux est d’attirer un maximum de clients et promouvoir leur activité. Les prix promotionnels constituent donc une stratégie marketing permettant d’attirer plus de visibilité. Pour acheter vos jeux à vil prix, profitez de ces périodes promotionnelles. Les commerçants diminuent souvent les prix des jeux, en ces périodes. Des sites comme reddit sont spécialisés dans la promotion des jeux vidéo.

Les précommandes sont souvent effectuées sur les sites comme Amazone. En précommandant vos jeux vidéo, vous les achetez à un prix réduit, par rapport au prix de sortie.

N’achetez pas les jeux vidéo dès leur sortie

Comme tout article à la mode, les jeux vidéo qui viennent de faire irruption sur le marché coûtent cher. Tout le monde veut en acheter, surtout si les annonces ont été faites. Pour épargner un peu plus d’argent, ne les achetez pas à la sortie. Laissez toujours que ces jeux soient démodés ou dépassés. Leur prix initial est revu au rabais, quelques mois plus tard. En ce moment, vous pouvez faire de bonnes affaires, en économisant beaucoup d’argent.

Pour les jeux vidéo en ligne, les acheter alors qu’ils sont dépassés peut avoir deux conséquences. La première est que cela vous fait économiser de l’argent. La deuxième est que vous évitez les dysfonctionnements liés aux multiples bugs des premiers jours. Lorsque vous allez entrer en possession du jeu, vous n’allez plus rencontrer la lenteur du site, liée à un fort trafic.

Achetez les jeux vidéo d’occasion

Les jeux d’occasion sont bien moins chers que lorsqu’ils viennent faire leur apparition sur le marché. Leur prix est souvent divisé en deux ou en trois par rapport au prix de départ. Si vous voulez acheter des jeux vidéo moins chers, achetez-les en occasion. Ils sont en ce moment disponibles sous forme dématérialisée. Plusieurs sites sont spécialisés dans la vente des jeux vidéo d’occasion. Il s’agit par exemple de :

  • Rakuten : créé en 2000, Rakuten est une plateforme de vente en ligne de plusieurs types de produits. On y trouve des jeux de société, des téléphones, des tablettes, des liseuses, des jeux vidéo. On y trouve des jeux vidéo d’occasion comme Pokémon Diamant Étincelant, Super Mario Party switch ou The Last Of Us 2 PS4.
  •  eBay : créé en 1995, eBay est un site de commerce en ligne. Dans cette plateforme, il vend des jeux de console, des accessoires, des cartes prépayées, des pièces de rechange, et des jeux vidéo. Certains jeux vidéo ont baissé de 12 %, d’autres de 25 %, et d’autres de 38 %.
  • Leboncoin : il s’agit d’un site internet qui fait dans de petites annonces commerciales. Créé en 2006, Leboncoin vend des voitures et des vêtements. Il fait également dans la location des maisons et des vacances. On y trouve des milliers d’annonces de vente des jeux vidéo d’occasion.

Sans être exhaustifs, ces différents sites proposent des jeux vidéo d’occasion moins chers que lors de la sortie. Il vous suffit de faire un tour sur ces plateformes pour acheter les jeux, et économiser en moyenne 10 à 15 euros par achat.

Faites des achats réunis et attendez les grands évènements

Faire des achats réunis ou groupés est un excellent moyen de faire des économies. En effet, en achetant plusieurs produits au même moment, le vendeur peut vous faire, soit un rabais par produit, soit un prix de gros. Ce qui va vous revenir moins cher dans l’ensemble. Pour les jeux vidéo, achetez des packs dont les prix ont été réduits. Plusieurs sites en ligne proposent des packs premiums. Acheter ces packs vous fera économiser de l’argent au lieu d’acheter unité par unité. De surcroît, attendez les grands évènements dans lesquels les vendeurs proposent des soldes. Plusieurs marchés en présentiel ou en ligne organisent souvent des évènements de vente pour solder les produits. On les appelle les Steam Summer Sale, organisés parfois pendant l’été. Les achats de jeux vidéo pendant ces périodes peuvent vous faire économiser de l’argent. Les évènements périodiques comme le Cyber Monday, sont tout aussi des opportunités d’achats des jeux vidéo à vil prix.

Le cyber Monday est une stratégie marketing, née aux USA, dans le but d’encourager les clients à acheter les produits proposés par les places de marché. L’idée est d’établir une concurrence entre les petits marchés de vente, et les grandes places de marché en ligne.  Aux USA ou au Québec, le Cyber Monday a pour synonyme le Black Friday, un évènement de vente qui attire des milliers de personnes. C’est généralement cet évènement qui marque le début des achats des fêtes de fin d’années.

La particularité de ces évènements est que vous pouvez trouver même les nouveaux jeux à des prix accessibles. Il vous suffit donc, pour assister à ces évènements organisés par les places de marché, de faire de la recherche sur GoogleLes sites comme Humble Bundles et Orange Box peuvent vous faire acheter des jeux vidéo groupés. En plus, des Steam y sont souvent organisés et peuvent en bénéficier, à des prix nettement réduits.

Comparez les prix sur diverses places de marché

Toutes les places de marché ne donnent pas le même prix sur les produits identiques. C’est en fonction de leur stratégie marketing que les marchés fixent les prix de leurs produits. Le prix varie donc d’un marché à un autre. Pour faire des économies, il est préférable d’effectuer une comparaison de prix sur le marché. Cela vous permettra de choisir le prix le moins élevé pour votre jeu vidéo. Pour cela, Goclecd est la solution pour comparer les prix. Il regroupe tous les prix d’un même produit, proposé par plusieurs marchés en ligne.

Il existe plusieurs autres astuces pour l’achat des jeux vidéo moins chers en ligne. Les astuces mentionnées plus haut, sont à titre indicatif. Toutefois, en les appliquant, vous faites de meilleurs achats.