27 novembre 2022

Cartes Pokémon : meilleurs conseils de professionnel

Le jeu de cartes Pokémon est apparu sur la scène en 1996. Aujourd’hui, il est très populaire au point où des tournois internationaux sont organisés par les professionnels. Pour bien jouer à ce jeu, voici dix conseils qui vous aideront.

1- Cartes Pokémon : maîtriser et comprendre le jeu

Le premier conseil que l’on peut vous donner pour jouer comme un professionnel aux Cartes Pokémon est de bien maîtriser le jeu. Pour le faire, il est tout d’abord important de savoir ce que c’est que ce jeu. Les cartes sont connues par plusieurs générations de jeunes qui passaient le temps à les jouer. Dans les cours d’écoles, à la maison, dans les salles de jeux, les cartes Pokémon ont mobilisé les enfants passionnés. 25 ans plus tard, ce jeu existe toujours, malgré les améliorations apportées. Il est aujourd’hui sur Pokémon Go avec ses séries de près de 9000. Il existe dans le monde actuel entre 25 et 30 cartes Pokémons. Ce qui prouve que le jeu dure dans le temps et dans l’espace.

Pour être un professionnel de cartes Pokémon, il faut connaître les contours du jeu. En effet, le but du jeu est de devenir maître Pokémon. Pour cela, vous devez affronter les dresseurs avec votre équipe Pokémon et vous devez gagner les Pokémon de l’équipe adverse en les mettant K.O. Pour jouer, il existe trois types de cartes :

  • Les Pokémon : ils sont de trois ordres : les Pokémon de base, de niveau 1 et de niveau 2. 
  • Les cartes Énergie : il s’agit d’attaquants. Ils ont au nombre de 11.
  • Les cartes Dresseur : elles représentent les lieux, les supporters et les objets.

Pour approfondir le jeu, il existe un jargon bien spécifique que le joueur doit impérativement maîtriser pour jouer comme un professionnel.

  • Les marqueurs, qui peuvent être des pièces, des cartons ou des billes
  • Le banc : il s’agit des Pokémon en attente. Un seul joueur est utilisé pendant le jeu.
  • Le Deck : c’est le lot de cartes qu’un joueur possède dans le jeu. Les cartes sont au nombre de 60 par joueur.
  • Les attaques : réalisées par le joueur de Pokémon, les attaques constituent la base du jeu de cartes.
  • Les objets : ils ont une utilité bien précise dans le jeu de cartes Pokémon et ont une incidence sur le cours du jeu.
  • Les énergies : elles définissent les attaques. Elles sont de différentes sortes : l’énergie de fée, l’énergie du feu, l’énergie acier.

2- S’entraîner au jeu de cartes Pokémon

Pour réussir au jeu de cartes Pokémon, il faut beaucoup s’entraîner. Un seul est vainqueur dans le jeu. Les entraînements permettront de bien maîtriser le jeu et de mettre en place une certaine routine. La chance peut vous sourire et vous gagnez. Mais généralement, c’est l’entraînement qui vous fait devenir un professionnel.

Faites un programme de répétition pour mieux vous perfectionner. Fixez-vous des objectifs à atteindre et soyez déterminé. Plus vous vous entraînez, plus vous vous perfectionnez dans la qualité du jeu. Organisez-vous et soyez sérieux. Considérez surtout qu’il s’agit d’un challenge à relever. Mettez-vous à fond ! L’entraînement vous permet de mieux manier les cartes, de vous habituer au jeu et d’avoir de l’expérience. Si vous avez l’intention de participer à une compétition, entraînez-vous avec votre deck. Faites-le avec les frères, les sœurs, les enfants, les amis.

Pour votre entraînement, vous pouvez acheter le coffret du jeu pour joueur avec une autre personne. Ce coffret comporte tous les éléments pour votre entraînement. À défaut d’acheter votre coffret, vous pouvez aller directement sur le site pour télécharger la version officielle du jeu. Vous pourrez le jouer sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Ces deux méthodes d’apprentissage vont vous permettre de vous familiariser avec le jeu. C’est un excellent moyen pratique pour jouer comme un professionnel. Avec le deck en ligne, vous pouvez fabriquer plusieurs types de decks avec les cartes que vous avez, en utilisant les cartes dans plusieurs decks.

3- Cherchez les cartes qui vous manquent

Pour avoir les cartes que vous n’avez pas, vous avez deux possibilités. La première, la plus plausible et la plus satisfaisante est d’aller sur internet regarder les cartes des séries. Chaque carte propose un texte qui permet de comprendre son rôle. Lisez ces textes, cela va vous permettre de choisir les cartes Pokémon que vous souhaitez pour votre équipe. Vous pouvez, sur la base des informations recueillies sur les textes, acheter votre pack pour jouer comme un professionnel.

Elles vous permettront également de mettre en place une stratégie pour gagner. En allant sur le site pour rechercher les cartes de jeu Pokémon que vous n’avez pas, vous allez avoir les informations sur les nouveautés de chaque série. Vous allez aussi savoir les séries les plus courantes et les plus rares. La deuxième possibilité de chercher les cartes qui vous manquent est d’aller dans les magasins spécialisés. Dans ces magasins, vous allez rencontrer les passionnés du jeu de cartes Pokémon. Les bénévoles y défilent souvent pour prodiguer des conseils aux débutants. Échangez avec eux. Posez-leur des questions sur vos cartes qui vous manquent. Ils pourront vous aider.

4- Bien manager son temps de jeu

Le temps est un élément non négligeable dans le jeu de cartes Pokémon. Le jeu dure 50 minutes environ. Pour cela, exploitez au mieux votre temps de jeu. Si la première partie est pliée, arrêtez et passez rapidement à la deuxième manche. Car plus vous durez sur la première partie déjà perdue, plus vous augmentez les chances de perdre le jeu.

Si votre temps est bien aménagé, vous pouvez éviter de faire des erreurs et avoir la chance de gagner. Pour mieux gérer son temps, il faut savoir lire le jeu. Cela vous permettra soit de continuer la partie que vous pouvez toujours gagner, soit d’abandonner pour une nouvelle partie.

5- S’appuyer sur le jeu des autres joueurs

Dans le jeu de cartes Pokémon pour faire comme un professionnel, il faut impérativement regarder les jeux précédents. En effet, pour mieux se préparer, il est conseillé d’aller sur Internet s’inspirer des jeux des autres pour se positionner. Vous pouvez vous inspirer des listes que vous allez retrouver pour avoir une idée des techniques que vous pourrez utiliser pour le jeu. Mais attention ! Toutes les listes ne peuvent pas toujours vous servir dans votre préparation. Il faut donc avoir un regard critique pour sélectionner ce qui peut vous être utile. Vous pourrez à l’évidence changer de carte, si vous estimez qu’elle peut vous faire soit gagner, soit perdre.

Vous pouvez également vous appuyer sur un deck gagnant. Mais cela ne garantit pas que vous allez automatiquement gagner comme celui que vous aviez copié. Cela vous permet tout simplement de comprendre de mieux en mieux le jeu, ses règles, sa logique et ses principes de victoire. En jouant avec des decks construits par d’autres personnes, vous allez imaginer par la suite quelles cartes vos adversaires peuvent avoir, et quelle stratégie vous devez utiliser pour les gagner ou les faire perdre.

6- Jouer avec des decks de 30 cartes

Le deck est le lot de cartes que chaque joueur possède. Ces cartes sont au nombre de 60. Toutefois, pour apprendre à jouer comme un professionnel, il faut commencer par jouer avec un deck de 30 cartes. Lorsque vous allez avoir la parfaite maîtrise de ce palier, vous pourrez commencer avec le deck normal. L’objectif ici est d’aller étape par étape pour mieux comprendre et consolider les acquis dans le jeu des cartes Pokémon.

Vous pouvez donc choisir des cartes qui se complètent entre elles, pour créer une équipe solide. Choisissez 8 Pokémon, 6 cartes d’énergie et 16 cartes dresseurs. Ce choix est bien évidemment ajustable et en fonction de l’évolution de votre jeu.

7- Bien choisir et équilibrer vos cartes

Une autre astuce pour jouer comme un professionnel au jeu de cartes Pokémon est de bien choisir les cartes. Un choix hasardeux peut en effet vous être fatal. Il faut donc penser à équilibrer les cartes. En le faisant, vous formez une équipe difficile à gagner. Plusieurs jeux vous donnent 20 Pokémons, 25 dresseurs et 15 énergies. Toutefois, cela dépend de la qualité de deck et de la stratégie que vous voulez mettre en place. Si vos cartes sont équilibrées, cela vous permettra de piocher constamment et de renouveler son jeu et sa stratégie. Dans le jeu de cartes Pokémon, si vous ne piochez pas, vous risquez de rencontrer d’énormes difficultés pour gagner une partie. Il est donc fondamental de penser à équilibrer vos cartes pour multiplier vos chances de gagner.

Par ailleurs, pour que vous ayez un desk bien équilibré, il faut bien choisir vos cartes. Choisissez un attaquant principal dans votre deck. Il doit être rapide et dévastateur. Votre attaquant doit être le premier à envoyer les coups énergiques, pour espérer mettre l’adversaire en déroute. Bien choisir les cartes pour votre jeu Pokémon, c’est aussi mettre dans votre desk des Pokémons utilitaires.

Vos Pokémons doivent avoir une puissance significative pour piocher des cartes et relancer le jeu. Plus vos Pokémons sont puissants, plus vous avez le contrôle de votre deck. Sous cet angle, vous augmentez vos chances de gagner. A contrario, si vous ne contrôlez pas votre deck, vos chances sont minces. Vous vous exposez au hasard et manquez de stratégie de jeu. Vous perdez la partie, en conséquence.

Choisissez également les bons dresseurs. Ces derniers sont de trois ordres : les objets, les supporters et les stades. Les objets vous permettent d’obtenir une victoire rapide en éliminant l’attaquant principal. Le stade quant à lui coordonne les mouvements. Enfin, les supporters vous donnent la possibilité de dessiner.

8- Soyez posé et calme pendant le jeu

Beaucoup de joueurs l’ignorent. L’expression corporelle que vous affichez pendant le jeu peut vous faire, soit gagner, soit perdre. En effet, vos adversaires, à travers les émotions que vous affichez, peuvent savoir si vous êtes en difficulté ou pas. En leur montrant vos émotions, vous leur donnez la possibilité d’anticiper sur votre stratégie de jeu.

Vos adversaires, en fonction de ce qu’ils observent sur vous, peuvent essayer des choses pour voir votre réaction. Si vous paniquez, ils sauront qu’ils peuvent gagner la partie, en insistant sur la formule qui vous a fait paniquer. Pour jouer comme un professionnel au jeu de cartes Pokémon, il faut impérativement contrôler ses émotions. L’absence d’émotions rend votre adversaire perplexe et confus. Il ne saura pas comment faire pour vous atteindre. Cet exercice demande une grande maîtrise de soi et un sang-froid pendant le jeu. Les entraînements pourront vous aider à apprendre à contrôler vos sentiments.

9- Ne pas oublier les règles du jeu Pokémon

Pour jouer comme un professionnel au jeu de cartes Pokémon, il faut au préalable se rappeler des règles. Elles vous permettent d’avoir une trajectoire bien définie et vous servent de guide. Dans le jeu de Pokémon, chaque joueur doit avoir un adversaire. C’est ce qu’on appelle un dresseur de combat. Le but de chaque dresseur est de gagner son adversaire. Pour cela, il faut :

  • Le Pokémon actif : c’est l’attaquant. C’est lui qui affronte le Pokémon de votre adversaire. Vous pouvez attaquer avec deux Pokémon actifs. Pour connaître le niveau de votre Pokémon, lisez le texte sur la carte.
  • Pour changer de niveau, votre Pokémon devra gagner les combats avec son adversaire.
  • Pendant le jeu, les autres Pokémons sont dans le banc. Ils peuvent entrer en jeu, au regard du niveau de la partie.
  • Chaque joueur peut piocher dans son desk pour relancer la partie. Si votre Pokémon remporte un combat, vous pouvez piocher des cartes de récompense.

10- Faites le choix d’un ou de deux types de cartes

Dans l’apprentissage du jeu de cartes Pokémon, ne vous précipitez pas à choisir tous les types de cartes. Pour un début, choisissez un ou deux types de cartes. Le but de ce choix est de vous initier à la chose et d’éviter, au départ, la complexité du jeu. Cela vous permet de comprendre plus profondément les enjeux autour du jeu. Pour faire simple au départ, on peut retirer des cartes plus complexes qui, généralement, demandent plus d’expérience dans le jeu.

Finalement, le jeu de cartes Pokémon est un long processus complexe. Il nécessite du temps pour jouer comme un professionnel. À y voir de près, en appliquant ces conseils, vous pourrez jouer sans problème.