28 février 2024

Le marketing sonore : un nouvel horizon à explorer

Le monde évolue rapidement et les techniques de communication également. Aujourd’hui, nous parlons de marketing sonore, une nouvelle approche qui permet d’atteindre vos consommateurs avec encore plus de pertinence et d’efficacité. Mais en quoi consiste ce concept ? Décryptage.

Le marketing sonore, c’est quoi ?

Aussi appelé « sound branding » ou « identity 3.0 », le marketing sonore est l’utilisation systématique du son dans toutes les communications d’une entreprise. Il peut toucher divers angles : musiques de publicités, signature sonore de la marque ou encore aménagement acoustique des lieux de vente. Ce levier de communication a pour but de susciter une émotion chez l’auditeur, renforcer l’identité et la cohérence de la marque.

Les différents outils utilisés en marketing sonore

Avant de vous lancer tête baissée dans cette démarche, il convient d’en connaître les différentes facettes et méthodes à mettre en place pour réussir votre projet. Voici une liste non-exhaustive des supports au service du marketing sonore :

  • La musique d’attente téléphonique : première impression que votre client aura de votre entreprise. Elle se doit donc d’être agréable, professionnelle et surtout sans résonance négative;
  • La signature sonore : il s’agit de créer une identité propre à travers un court extrait musical, qui pourra être diffusé à la radio, sur votre site internet ou encore dans vos publicités;
  • La musique d’ambiance : adaptée aux lieux de vente, elle doit correspondre à l’univers et au positionnement de la marque. Soyez attentifs à ne pas en faire trop et choisir un style musical cohérent avec votre image;
  • Le choix des voix-off : lorsqu’il s’agit de mettre en avant vos produits ou services avec une narration, le choix de la voix est primordial et doit refléter les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Pourquoi se tourner vers le marketing sonore ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise du concept, voyons ensemble les raisons qui poussent de plus en plus d’entreprises à franchir le cap et intégrer cette nouvelle dimension dans leur communication.

Créer une identité unique et mémorable

L’utilisation du son permet de créer un lien fort, distinctif et émotionnel avec vos consommateurs. Une bonne gestion de ce levier publicitaire confère à votre marque une signature reconnaissable entre mille et renforce ainsi considérablement votre notoriété. Pensez par exemple aux célèbres jingles comme « Intel Inside » ou le fameux bip sonore de McDonald’s. Ils sont faciles à mémoriser et contribuent largement à l’impact de ces marques dans notre quotidien.

Favoriser l’engagement et la fidélisation

En faisant appel aux émotions, le marketing sonore est un excellent moyen de provoquer une réaction positive chez l’auditeur, qui se sentira plus enclin à s’intéresser à votre marque et vos produits. Lorsque la musique ou le message véhiculés correspondent aux attentes du consommateur, cela confirme d’autant plus son intérêt pour l’entreprise. En outre, un bon choix sur le plan musical peut inciter au passage à l’achat et donner envie de revenir dans vos points de vente.

Le pouvoir des sons : un impact émotionnel fort

Les recherches montrent que notre cerveau est capable de traiter et mémoriser les informations auditives plus facilement que celles visuelles. Les sons déclenchent près de 50 % de la mémoire émotionnelle, contre seulement 5 % pour les images. Le marketing sonore a donc tout intérêt à tirer parti de cette capacité cognitive pour capter l’attention et l’intérêt des consommateurs. C’est également l’une des raisons pour lesquelles on retrouve aujourd’hui tant de publicités et d’affichages interactifs.

Rester compétitif avec une communication innovante

Dans un monde toujours plus concurrentiel, se différencier devient primordial. En optant pour le marketing sonore, vous vous inscrivez dans une démarche avant-gardiste, en phase avec les attentes de vos clients et les tendances actuelles. Cela vous permettra non seulement de marquer les esprits, mais aussi de gagner des parts de marché face à vos concurrents en utilisant cet atout supplémentaire.

Comment réussir son marketing sonore ?

Tenter l’aventure du marketing sonore ne s’improvise pas. Il est essentiel d’adopter une démarche réfléchie et structurée afin d’en tirer les meilleurs bénéfices possibles. L’idéal était de faire appel à des spécialistes du marketing sonore comme Sideproject.

La stratégie avant l’action

Il est primordial de définir au préalable vos objectifs et enjeux pour choisir les solutions appropriées. Prenez le temps d’étudier les différents aspects du marketing sonore et de sélectionner ceux qui correspondront le mieux à votre marque, votre positionnement et votre cible. N’hésitez pas à vous inspirer des meilleures pratiques existantes et à travailler avec des professionnels pour construire une stratégie solide dans ce domaine.

S’adapter à chaque point de contact

Le marketing sonore doit intégrer l’ensemble de votre communication. Chaque support est propice à adopter une nuance différente que vous devrez prendre en considération lors de sa mise en place : radio, télévision, site web, podcast, etc. Votre identité sonore ainsi que les messages véhiculés devront rester cohérents quelle que soit la plateforme utilisée.

En somme, le marketing sonore représente un nouveau pan incontournable de notre ère numérique qui permet de toucher plus efficacement et durablement les consommateurs. Une aventure passionnante à entreprendre et qui, si elle est bien réalisée, saura générer un retour sur investissement certain et durable.