1 février 2023

Peut on changer d’assurance emprunteur facilement?

La loi Hamon sur la consommation a été votée en 2014, elle permet aux consommateurs de changer d’assurance emprunteur facilement. Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle vise à favoriser la concurrence entre les compagnies d’assurance et à permettre aux emprunteurs de faire jouer la concurrence pour obtenir une assurance moins chère. En effet, il est possible de changer d’assurance emprunteur tous les ans à condition que l’établissement prêteur n’ait pas mis sa clause dans le contrat de prêt immobilier.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une garantie qui permet de couvrir le remboursement du prêt en cas d’invalidité ou de décès.

Lorsque vous souscrivez un crédit, l’organisme prêteur exige que vous souscriviez à une assurance emprunteur afin de se protéger contre les risques d’impayés. Cette garantie peut être proposée par la banque elle-même ou par un autre organisme spécialisé (l’assureur).

Il est important de bien comprendre les différentes assurances existantes car elles ne fonctionnent pas toutes de la même manière et certaines peuvent être plus intéressantes que d’autres.

La loi oblige votre banque à vérifier si son contrat d’assurance groupe répond aux dispositions légales avant toute acceptation du dossier. Si tel n’est pas le cas, elle doit rechercher auprès des autres assureurs des offres susceptibles de répondre aux critères requis par la loi. Pour éviter ce genre de situation, il est recommandé dans certains cas, pour faire jouer la concurrence entre les établissements bancaires, de changer d’assurance emprunteur. Ce changement est possible chaque année et cela sans frais supplémentaire.

Votre banquier devra modifier le contrat initialement souscrit pour vous permettre cette substitution. Si votre banquier refuse ce changement, il convient alors au préalable de chercher ailleurs une proposition compatible avec celles déjà acceptée par votre organisme financier

Les étapes pour changer d’assurance emprunteur

Vous avez souscrit un crédit immobilier et souhaitez changer d’assurance emprunteur ? Lorsque vous contractez un prêt immobilier, la banque exigera que vous souscriviez une assurance de prêt. Celle-ci couvre les risques liés à votre crédit, en cas de décès ou d’invalidité. Ainsi, si vous ne pouvez plus rembourser le crédit que vous avez souscrit, c’est l’assureur qui se substituera à vos obligations. Dans cette optique, il est important que l’assurance de votre crédit immobilier soit adaptée à votre profil et aux risques liés à ce type d’opération.

Les conditions pour changer d’assurance emprunteur

L’assurance de prêt est une garantie demandée par les banques ou les organismes de crédit qui couvre le remboursement du crédit en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité et éventuellement de chômage.

L’assurance emprunteur permet donc à l’emprunteur de sécuriser son projet immobilier. Cependant, depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, il est possible pour tout emprunteur désirant changer d’assurance-crédit (quelle que soit la date de signature du contrat) pendant la première année suivant la mise en place du prêt immobilier.

La nouvelle réglementation a pour but d’offrir plus de liberté et ainsi permettre aux emprunteurs de choisir librement leur assureur. En quelques clics vous pourrez comparer des centaines d’offres ! Grâce au comparateur Vous cherchez un taux intéressant ? Faites jouer la concurrence entre les banques et trouvez l’offre idéale pour votre projet ! Aujourd’hui ce sont plusieurs milliers d’utilisateurs qui utilisent chaque mois notre outil gratuitement afin de faire des économies sur le coût total des assurances proposés par les banques. Pourquoi changer ? Changer son assurance peut être une opportunité si : Votre contrat actuel ne correspond plus à votre situation personnelle (changement professionnel, retraite…), Vous voulez gagner en pouvoir d’achat ou bénéficier d’une meilleure couverture (hospitalisation, invalidité…). Nous avons testé différents comparateurs sur internet afin de vous faciliter cette démarche.

Comment comparer les assurances emprunteur ?

Pour pouvoir souscrire une assurance emprunteur, la banque exige souvent le remboursement de différents frais et un dépôt de garantie. Afin d’y voir plus clair et évaluer les coûts de l’assurance emprunteur, il est recommandé de faire jouer la concurrence entre les différentes offres en comparant les assurances emprunteurs. Pour cela, il existe des comparateurs sur internet qui vous permettent d’effectuer des recherches parmi les nombreuses offres du marché.

L’usage d’un comparateur en ligne permet également de bénéficier d’une réelle expertise du marché afin de vous aider à choisir la meilleure assurance emprunteur.

Le principe est simple : un simulateur se charge ensuite d’analyser votre profil et vos besoins pour vous proposer gratuitement une ou plusieurs offres adaptées à votre situation.

Vous êtes libre ensuite de choisir une autre assurance que celle proposée par le simulateur ou bien même n’en choisir aucune. concurrence

Quels sont les risques de ne pas changer d’assurance emprunteur ?

Le mécanisme de l’assurance emprunteur pour un crédit immobilier est le suivant : la banque accorde à l’emprunteur un prêt immobilier, elle exige une garantie, qui peut être soit hypothécaire soit assurance vie.

Le contrat d’assurance emprunteur proposé par la banque comprend différentes garanties comme la décès, l’invalidité et l’incapacité de travail.

Lorsque l’emprunteur souscrit une assurance extérieure (à titre individuel), il doit respecter certaines règles imposées par les établissements bancaires. En cas de non-respect des conditions liées au contrat d’assurance emprunteur, la banque peut refuser le prêt demandé. Quels sont les risques encourus ? Le principal risque encouru par l’emprunteur est celui de ne plus pouvoir assurer son crédit immobilier en raison du changement d’assurance emprunteur.

Il existe également un risque que vous soyez obligés de payer des frais supplémentaires si vous changez d’assureurs. Que faire ? Vous avez le choix entre conserver votre contrat actuel et bénéficier de tarifs plus avantageux pour votre nouveau projet ou changer d’assureurs tout en gardant votre ancien contrat si cela permet de réaliser des économies considérables sur le coût total du crédit immobilier.

Conclusion : faut-il changer d’assurance emprunteur ?

Après un début de mois difficile, le marché de l’assurance emprunteur semble avoir retrouvé des couleurs. Cette tendance haussière devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.

Le mouvement est dû à la décision de la Cour de cassation qui a validé le droit des emprunteurs à changer facilement d’assurance durant toute la première année du contrat. Si vous souhaitez changer d’assurance en cours de contrat, il faudra donc trouver une nouvelle assurance plus adaptée et surtout moins chère. Si vous avez souscrit votre prêt immobilier il y a peu, cette solution peut être intéressante pour faire baisser votre taux d’intérêt ou encore pour réduire le coût global de votre crédit immobilier. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers un courtier en assurance comme Magnolia.fr qui vous accompagnera jusqu’à obtenir la meilleure offre possible pour votre profil et votre situation personnelle. concurrence

Assurance emprunteur: la loi Lagarde permet de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Néanmoins, les banques ont mis en place des dispositifs pour se protéger contre les risques d’insolvabilité. En cas de résiliation, un délai de 12 mois est imposé par l’assureur pour vous permettre de trouver une nouvelle assurance. Mais il ne faut pas oublier que le contrat doit être au minimum équivalent à celui proposé par la banque prêteuse.