3 juin 2023

Une personne handicapée paie-t-elle plus cher son assurance auto?

En France, la loi impose aux assureurs de proposer des contrats d’assurance auto pour tous les conducteurs. Mais il existe des exceptions à cette règle et certaines personnes peuvent être exclues de ce principe. C’est le cas par exemple des personnes handicapées qui ne peuvent pas conduire une voiture.

Il est donc possible que certains assureurs refusent de les assurer ou leur demandent de payer plus cher leur assurance auto. Dans cet article nous allons voir comment faire pour trouver une assurance auto pour handicapé.

Présentation de l’assurance auto

L’assurance auto est une assurance obligatoire, car elle permet de couvrir les dommages causés par un conducteur à un tiers. Elle peut également prendre en charge d’autres types de préjudice, notamment ceux qui sont causés à votre véhicule.

L’assurance auto peut prendre différentes formes : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques ou encore l’assurance intermédiaire. Pour choisir la formule adéquate, il faut tenir compte des éléments suivants : Votre situation géographique et votre budget.

La zone géographique où vous vous trouvez joue un rôle important sur le prix de la prime d’assurance : plus celle-ci est grande et plus le tarif sera élevé.

Le type de véhicule que vous possédez aussi aura une influence sur le coût global de votre assurance : si vous êtes jeune conducteur ou si votre voiture est ancienne.

Vos antécédents ont aussi une influence sur le prix de votre assurance auto : s’il y a eu des sinistres dont vous n’êtes pas responsable, cela pourra avoir un impact sur le montant total des cotisations versée chaque année par l’assuré à son assureur automobile (majoration du coefficient bonus/malus). Enfin, la fréquence et le kilométrage moyen effectués chaque année influent directement sur les tarifs appliqués par les compagnies d’assurances. contrat d’assurance auto

Les personnes handicapées et l’assurance auto

Aujourd’hui, le débat sur les assurances auto des personnes handicapées fait rage.

Il est donc important de savoir comment les assureurs voient cela et ce qu’ils sont prêts à proposer aux conducteurs handicapés.

Les assureurs considèrent-ils les personnes handicapées comme des conducteurs à risque ? Pourquoi demandent-ils la visite d’un médecin pour évaluer le handicap ? Quelle sera la prochaine étape? contrat d’assurance auto

Les tarifs de l’assurance auto pour les personnes handicapées

Une assurance auto pour les personnes handicapées est obligatoire en France. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’une assurance auto spécifique qui vous permettra d’être couvert par votre assureur, mais aussi d’obtenir un bonus à la souscription.

Il existe différents types de contrats pour les personnes handicapées. Cependant, il faut savoir que toutes les assurances auto ne proposent pas une couverture spécifique aux conducteurs en situation de handicap (par exemple : l’assurance au tiers ou encore l’assurance tous risques). Pour bénéficier d’une assurance pour personne handicapée, il faut donc choisir un contrat adapté et présenter à son assureur une attestation justifiant sa situation. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le sujet, n’hésitez pas à contacter directement nos conseillers.

Les garanties de l’assurance auto pour les personnes handicapées

Les garanties de l’assurance auto pour les personnes handicapées ? De plus en plus d’automobilistes sont aujourd’hui conscients de la nécessité de souscrire une assurance auto. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes à mobilité réduite, qui peuvent être victimes d’accidents de la route.

Il est donc important que ces conducteurs soient bien protégés et qu’ils puissent se faire indemniser en cas de sinistre lié à un accident ou un vol dans leur voiture.

Les critères pris en compte par les compagnies d’assurance sont divers : l’âge du conducteur, son expérience, sa conduite (bonne ou mauvaise), son lieu de résidence, le type de véhicule conduit… Par ailleurs, il faut savoir que certains assureurs proposent des contrats adaptés aux personnes handicapées. En effet, certaines assurances spécialisées ont déjà intégré des garanties en matière d’accident et surtout d’invalidité au moment du sinistre. Elles prennent notamment en charge tout ou partie des frais médicaux ou encore permette une aménagement du véhicule (par exemple, installation d’un siège électrique). Pour connaître l’ensemble des garanties proposée par votre assureur et avant la signature du contrat il est recommandée de faire un devis assurance auto afin de comparer les offres.

Les avantages de l’assurance auto pour les personnes handicapées

L’assurance auto pour les personnes handicapées est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations.

Il est vrai que le fait d’être handicapé ne facilite pas l’accès à une assurance auto, tant du point de vue du prix que des garanties proposées. Nous allons donc tenter de répondre à certaines questions courantes : Souscrire une assurance auto pour les personnes handicapées coûte-t-il cher ? Le tarif des assurances auto pour les personnes handicapées peut être difficilement quantifiable, car il dépend du type de handicap dont souffre la personne assurée et également des conditions médicales qu’elle a présenté au moment de souscrire son contrat. Cependant, on peut estimer qu’en moyenne, le prix d’une assurance auto pour les personnes handicapées se situe entre 50 et 70% du prix moyen d’une assurance classique (source : FFSA). Quels types de garanties propose l’assurance auto pour les personnes handicapées ? En règle générale, la plupart des assurances proposent un contrat incluant une responsabilité civile. Ce contrat permet à l’assureur d’indemniser les tiers victimes en cas d’accident causée par le conducteur assuré ou par un passager non désignés au contrat (source : FFSA). Certaines compagnies proposent également une garantie corporelle en cas d’accident responsable ou non. Cette garantie permet notamment d’indemniser les blessures subies par le conducteur assuré et ce quel que soit le type ou la cause de l’accident (source : FFSA).

Les inconvénients de l’assurance auto pour les personnes handicapées

L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules motorisés. Cependant, il existe des contrats d’assurance auto qui n’incluent pas de garantie décès. En effet, cette garantie est difficile à souscrire, car elle suppose une situation extrêmement rare : le décès du conducteur. Pour pallier ce manque, certaines compagnies d’assurances proposent une assurance auto avec un capital décès au bénéfice de la famille du souscripteur. Toutefois, il faut savoir que cette option n’est pas toujours intéressante pour tout le monde. Dans la plupart des cas, ce capital ne peut pas être très élevé et ne règle donc pas tous les problèmes liés au décès d’un proche. Si vous êtes handicapé et que votre état de santé ne permet plus de conduire un véhicule motorisé ou que celui-ci n’est plus adapté à votre handicap (notamment en raison d’une modification technique), l’Assurance maladie propose une aide financière qui permet aux personnes concernés de faire installer un dispositif aménagé sur leur véhicule régulièrement homologuée par l’administration française (voir point suivant). contrat d’assurance auto

Tout dépend de votre profil. Si vous êtes jeune conducteur, que vous avez un bonus 50 et que vous roulez peu, votre assurance sera moins chère. Si vous êtes une femme, si vous conduisez dans une zone à risques ou si vous avez déjà eu des accidents, cela va augmenter le montant de votre prime d’assurance auto.