Exposition sur le patrimoine

« La Vire hier, aujourd’hui et demain »
Une exposition pour mieux comprendre les relations entre les hommes et la Vire à travers l’histoire
la première exposition s’est tenue à Tessy-sur-Vire du 4 au 18 novembre 2011

Le syndicat mixte du Val de Vire organise dans les locaux et avec l’appui de la communauté de communes de Tessy-sur-Vire une exposition destinée à sensibiliser le grand public, habitant du bassin de la Vire, aux impératifs écologiques de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques en retraçant l’histoire du fleuve au fil des siècles.

• Exposition

« La Vire hier, aujourd’hui et demain » :
Du vendredi 4 au vendredi 18 novembre 2011, de 13h30 à 18h30,
Maison de la communauté de communes de Tessy-sur-Vire
Une ou deux personnes sera(ont) présente(s) sur place pour commenter l’exposition et répondre aux question des enfants et des visiteurs.
Gratuite, grand public et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Au fil des 12 voiles exposées et des objets présents, le syndicat mixte du Val de Vire aborde les questions essentielles pour le devenir de la Vire, que ce soit sa transformation par l’homme à travers les siècles, la diversité des usages liés au fleuve et à ses affluents, la variété de ses paysages ou les impératifs écologiques du XXIème siècle…

Ainsi, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Vire, document de planification de la gestion de l’eau, en cours d’élaboration, a pour objectif de définir les conditions pour l’atteinte du bon état des milieux aquatiques dans le respect des usages existants. Les transformations apportées au fleuve à partir du 19ème siècle notamment ont profondément modifié sa qualité morphologique. Cet héritage encore largement présent devra être aménagé à son tour pour répondre aux enjeux actuels.

Il y est donc aussi question de directive européenne et de crues, de pollutions et d’obstacles aux écoulements mais aussi de moulins et d’écluses, de ponts et de pêcheries, de vallons humides et de gorges, de chemin de halage et de canoë-kayak ou encore de martins-pêcheurs et de loutres et de saumons…

Autant de facettes de la Vire qui jalonnent le parcours proposé au public et aux enfants.

Evenements :

• Conférence

« Au fil de l’eau, au fil du temps : Tessy et la Vire, histoire et patrimoine hydraulique»,
jeudi 3 novembre à 20h45, maison communautaire à Tessy-sur-Vire,

• Visite guidée

« Au fil de l’eau, au fil du temps : Tessy et la Vire, histoire et patrimoine hydraulique», visite des bords de Vire et découverte de l’histoire du barrage et des moulins, de la navigation et des usines hydroélectriques…,
o le vendredi 4 novembre (réservé aux acteurs et partenaires du SAGE),
o le dimanche 6 novembre (tout public).

Départ devant la maison communautaire à 15h, durée en. 2h.