27 novembre 2022

Combien coûte une application mobile ?

Pour les entreprises et professionnels indépendants qui souhaitent développer leur activité, il existe aujourd’hui plusieurs solutions efficaces. L’une d’entre elles consiste à créer une application mobile. Elle permet de développer votre notoriété, mais aussi d’augmenter votre chiffre d’affaires. Utile aussi bien pour les start-up que pour les entreprises de service ou les boutiques en ligne, cette application nécessite un investissement de départ non négligeable. 

Alors combien faut-il prévoir exactement pour créer une application mobile ? Vous pourrez en apprendre davantage à ce sujet dans la suite.

Comment calculer le prix d’une application mobile ?

En réalité, le budget à prévoir pour créer une application mobile peut énormément varier en fonction de vos besoins techniques et spécifiques. Pour ce genre de projet, vous pouvez dépenser entre 500 et 25 000 euros environ. L’écart est énorme comme vous pouvez le constater, c’est pour cette raison que la toute première étape du projet doit consister à demander un devis. 

Vous pouvez vous adresser à plusieurs professionnels pour obtenir différents tarifs. Généralement ces devis sont gratuits, et sont réalisés en fonction des caractéristiques de l’application que vous souhaitez créer.

Quels sont les différents types d’applications mobiles ?

Le premier critère important susceptible de déterminer le coût de votre application mobile, c’est son type. Il faut savoir en effet qu’il existe plusieurs types d’applications mobiles créés par les développeurs web. Vous aurez donc le choix entre :

  • Les applications natives

Ce sont des applications qui sont développées pour une unique plateforme mobile. Lorsqu’elles sont créées sous Android, le langage de programmation utilisé est Java, et on ne peut les télécharger qu’en passant par Google play. Par contre, lorsque ces applications sont créées sous IOS, les langages de programmation utilisés peuvent être React ou Objective C. Elles sont alors disponibles uniquement sur Apple Store.

  • Progressive Web App

A l’origine, il s’agit de sites web. Cependant, ceux-ci sont configurés de manière à pouvoir s’afficher sur vos appareils mobiles. L’avantage ici c’est qu’il est possible de faire en sorte que ce type d’application soit compatible avec plusieurs plateformes mobiles ou au contraire avec une seule. Toutefois, il n’est pas possible ici de profiter de toutes les fonctionnalités d’une application native sur smartphone.

  • Application hybride

Le troisième type d’application que vous pouvez créer pour votre entreprise est l’application hybride. Elle représente une sorte d’association des différentes caractéristiques des deux types précédents. Grâce à cette particularité, il est possible de les faire fonctionner sur n’importe quelle plateforme. Actuellement les développeurs sont de plus en plus nombreux à opter pour ce type d’application, car il permet de profiter à la fois des avantages des applications natives et de ceux des Progressive Web App.

Quelles sont les différentes étapes de la création d’une application mobile ?

Si vous avez le projet de créer une application mobile pour développer votre activité, vous devez bien sûr passer par un professionnel. Vous pouvez vous tourner vers une agence de webmarketing ou contacter plutôt un développeur freelance. Quel que soit la solution qui vous convient le mieux, pour la réalisation de ce projet il faudra suivre quelques étapes spécifiques :

  • Réaliser un cahier des charges bien précis : ici le client et le prestataire s’accordent sur les objectifs de l’application, son utilité, sa cible, etc.
  • Choisir le système d’exploitation : ce choix va déterminer l’accessibilité de votre application vis-à-vis de la cible
  • Créer le design de l’application : ici le professionnel choisi pour développer l’application vous fait plusieurs propositions parmi lesquelles vous aurez à choisir
  • Réaliser les tests et la mise en place : une fois que l’application est fonctionnelle, il faut procéder à la phase des tests pour corriger les éventuels défauts. Après quoi vous pourrez lancer votre application et la rendre disponible sur les stores.

Quels sont les critères qui déterminent le coût d’une application mobile ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le prix d’une application mobile peut énormément varier. Tandis que pour certains un budget de moins de 1000 euros est largement suffisant, pour d’autres, il faut prévoir jusqu’à 20 000 euros et bien plus encore. Ce grand écart entre les tarifs s’explique par les nombreux critères qui peuvent influencer le coût de l’application. Il s’agit essentiellement de :

  • Le système d’exploitation choisi
  • Le design de l’application
  • Les différentes fonctionnalités qu’intègre l’application pour le commerce en ligne
  • La situation géographique des professionnels chargés du développement
  • Les différentes options et fonctionnalités supplémentaires

A tout ceci il faut également ajouter les coûts post développement. Par exemple, pour l’inscription de votre application sur une plateforme de téléchargement comme Google Play ou Apple Store, vous aurez un certain montant à payer. Dans le cas de Google Play, l’inscription coûte 25 euros à payer une seule fois. Par contre, avec l’Apple Store, vous devez prévoir 99 euros à payer chaque année.

Il ne faudrait pas oublier non plus les dépenses liées à l’optimisation ou au référencement de l’application pour la rendre visible, de même que les frais pour la mise à jour régulière.

Comment réduire le coût d’une application mobile ?

Pour ne pas avoir à payer le prix fort lors du développement de votre application mobile, vous pouvez utiliser quelques astuces. Elles consistent à :

  • S’en tenir au cahier des charges
  • Créer un Minimum Product Viable
  • Simplifier l’application pour le lancement
  • Travailler avec des développeurs freelances.

Comment rentabiliser une application mobile ?

L’un des principaux avantages avec les applications mobiles, c’est qu’il existe plusieurs solutions pour les rentabiliser rapidement. Vous pouvez en effet choisir de les monétiser en optant pour l’une des stratégies suivantes :

  • Opter pour une application payante
  • Intégrer des publicités
  • Proposer des achats en tout genre à l’intérieur de l’application.

Comme vous avez pu le voir, il faut un budget non négligeable pour réaliser votre projet de développement d’application mobile. Vous aurez aussi besoin de vous entourer de plusieurs experts, notamment des développeurs, des consultants marketing, des UI designers, etc. Alors prenez le temps de bien vous préparer et d’analyser les différentes implications de ce projet avant de vous lancer.